Logo Regnat
Best viewed with God
Gratuité évangélique
Jésus
Viewable With Any Browser Campaign
CSS valide
Valid XHTML 1.0 Transitional

150.195 2 Psychanalyse (école freudienne, Sigmund Freud)
Lien interne Voir citations
152.4 Émotions et sentiments (affectivité, affects, attitudes, chagrin, combinaisons d’émotions et de sentiments, embarras, humeurs, passion, sensibilité)
Lien interne Voir citations
152.41 Affection, amour (amitié, empathie)
Lien interne Voir citations
152.42 Bonheur, extase, joie, plaisir

« Dans le bonheur d’autrui je cherche mon bonheur. »

Corneille (Pierre), Le Cid, I, 2, v. 144 (Paris, Larousse, collection « Nouveaux classiques Larousse », 1970, édition 1976, p. 40).

« Les gens ne connaissent pas leur bonheur. Mais celui des autres ne leur échappe jamais. »

Daninos (Pierre), Un certain Monsieur Blot, Paris, Hachette, 1960, p. 100.

« Quand il s’agit d’un mortel, il faut attendre sa dernière journée avant de l’appeler heureux. »
(ou : « Nul ne peut être dit heureux avant qu’il ait passé l’heure suprême. »)

Sophocle, Œdipe-Roi, exode (Paris, Hatier, collection « Les classiques pour tous », 1939, p. 73).

152.43 Esprit, humour (rire)

« L’esprit peut faire de nous un sot, quand il est employé à mal. »

Shakespeare (William), Les joyeuses bourgeoises de Windsor, V, 5 (Œuvres complètes de Shakespeare, t. VI, traduction de François Guizot, Paris, Garnier, collection « Classiques Garnier », 1928, p. 192).

152.46 Anxiété, peur (angoisse, inquiétude)
Logo Beaumont (Céline), Effets d’une activité préventive de dessin périodique sur les enfants vivant des symptômes d’anxiété au niveau primaire, Mémoire présenté à l’Université du Québec à Trois-Rivières comme exigence partielle de la Maîtrise en psychologie, août 1998 (format PDF, 4.18 Mo, 178 p.).

« Nobis autem ignorantibus verum omnia terribiliora sunt, utique quorum metum raritas auget; levius accidunt familiara; ex insolito formido major est. »

(Dans notre ignorance de la vérité, les choses nous paraissent plus redoutables qu’elles ne sont, surtout celles dont la rareté augmente notre épouvante. Ce qui nous est familier nous touche plus légèrement ; l’insolite rend la peur plus aiguë.)

Sénèque, Questions naturelles, VI iii 2 (traduction par Paul Oltramare, Paris, Les Belles Lettres, collection des Universités de France, 1961, p. 254).

« Nemo quidem sine aliqua jactura sanitatis expavit, similisque est furentis quisquis timet. »

(Il n’est personne sans doute qui n’ait perdu quelque peu de son bon sens sous l’influence d’une grande terreur ; quiconque a peur ressemble à un fou.)

Sénèque, Questions naturelles, VI xxix 2 (traduction par Paul Oltramare, Paris, Les Belles Lettres, collection des Universités de France, 1961, p. 286).

152.47 Agressivité, colère (dispositions et sentiments agressifs, frustration)

« Redoutable colère, malaisée à calmer,
« celle qui met aux prises ceux qui furent unis. »

Euripide, Médée, (Tragédies, traduction par Marie Delcourt-Curvers, Paris, Gallimard, collection « Le Livre de poche classique », 1968, p. 127).

« Je ne sais devant quel crime je me trouve
« mais la colère emporte mes résolutions,
« la colère, qui a perdu tant d’hommes. »

Euripide, Médée, (Tragédies, traduction par Marie Delcourt-Curvers, Paris, Gallimard, collection « Le Livre de poche classique », 1968, p. 157).

153 Intelligence, processus mentaux conscients (conscience, habitudes mentales conscientes, processus intellectuels, sciences cognitives)
Lien interne Voir citations
153.12 Mémoire

« Ce qu’il y a de plus extraordinaire dans la mémoire des hommes, ce n’est pas ce qu’ils ont oublié, c’est ce qu’ils s’imaginent avoir fait. »

Daninos (Pierre), Made in France, Paris, Julliard, 1977, p. 166.

153.46 Jugement

« Tout le monde juge, et personne ne sçait juger. »

Boileau (Nicolas), « Lettre à M. Le Verrier » (1703 ou 1704), Œuvres complètes. Lettres à Racine et à divers, Paris, Les Belles Lettres, collection « Les textes français », 1943 (édition 1966), p. 148.

153.8 Volonté (influence, intentionnalité, maîtrise de soi, motivation, pulsions, volition)
Lien interne Voir citations
153.9 Aptitudes intellectuelles, intelligence
Lien interne Voir citations
155.26 Caractérologie, typologie des caractères
Logo Leleu (Xavier), Caractérologie. Réflexions sur la caractérologie franco-hollandaise.
Logo Le Senne (René), Traité de caractérologie, Paris, Presses universitaires de France, 1945 [7e édition : 1963] (format PDF, 5.52 Mo, 478 p.).

« Tout ce qui a vraiment du caractère est unique et irremplaçable ; c’est également quelque chose de durable. C’est pourquoi le caractère est une manifestation de l’âge avancé. Tout paraît encore offert à l’aspiration du jeune. Mais l’étudiant qui s’inscrit dans une faculté renonce par là à d’autres vocations et à d’autres fonctions possibles. Il acquiert alors du caractère, au sens propre du terme. En effet, le mot grec, charassein, ne signifie pas seulement aiguiser quelque chose, mais aussi inscrire. Tant que tout paraît encore accessible aux prises d’un adolescent, rien ne lui est encore devenu réel. Pour devenir un caractère, il doit renoncer à la totalité du possible en faveur de l’un, du défini, du sûr. Or tout ceci est d’abord perte : posséder une chose limitée signifie perdre les autres. La particularité de cet échange de tout le possible contre une réalité donnée consiste en ce que le caractère défini par l’exclusion acquiert une relation solide au réel, tandis que celui qui demeure sans caractère ne possède que de façon potentielle, c’est-à-dire qu’il perd en réalité tout. »

Eicher (Peter), La théologie comme science pratique, traduit de l’allemand par Jean-Pierre Bagot, Paris, Cerf, collection « Cogitatio Fidei » (n° 115), 1982, p. 190.

« Tout le monde assure que j’ai mauvais caractère. […] Quand on a du caractère, il passe toujours pour mauvais. »

Gaxotte (Pierre), Les autres et moi, Paris, Flammarion, 1975, p. 106.

155.28 Évaluations et tests de personnalité (tests psychologiques, utilisation des tests de personnalité pour la connaissance et l’amélioration personnelle)
Logo Brassac (Christian), Mietkiewicz (Marie-Claude), « La production conjointe d’un dessin de la famille : une histoire interactionnelle », Bulletin de psychologie, tome 61, fascicule 3, No. 495, 2008, pp. 245-255.
Logo Indra (Angie C.), The Use of the Kinetic Family Drawing as a Diagnostic Tool in Assessing Family Cohesion, A Thesis Presented to The Division of Psychology and Special Education, Emporia State University, in partial fulfillment of the requirements for the Degree Master of Science, May 13, 1999 (format PDF, 2.32 Mo, 68 p.).
Logo Picard (Delphine), Baldy (René), « Le dessin de l’enfant et son usage dans la pratique psychologique », Développements, juin 2011, pp. 45-60 (format PDF, 509 Ko, 16 p.).
Logo Scetbon (Aurélia), Le dessin d’enfant : étude de son utilisation par 43 pédopsychiatres de Haute-Garonne, Thèse pour le diplome d’État de Docteur en médecine (Médecine spécialisée clinique), Université Toulouse III – Paul Sabatier, 22 mars 2013 (format PDF, 3.96 Mo, 185 p.).
155.4 Psychologie de l’enfant (jusqu’à l’âge de onze ans ; développement psychologique)
Logo Girard (Christel), Les figures d’autorité chez l’enfant. Différences des sexes et des générations, Thèse de doctorat de psychologie, Université de Strasbourg, 3 octobre 2009 (format PDF, 3.20 Mo, 459 p.).
155.43 Psychologie de l’enfant selon le sexe (psychologie de la sexualité des enfants)
Logo Heilbrun (Alfred B., Jr.), « An Empirical Test of the Modeling Theory of Sex-Role Learning », Child Development, Vol. 36, No. 3, September 1965, pp. 789-799 (accès réservé aux abonnés de JSTOR).
155.44 Psychologie de l’enfant selon la catégorie, le statut, les liens de parenté (psychologie de la séparation permanente ou temporaire d’avec les parents)
Logo Bach (George R.), « Father-Fantasies and Father-Typing in Father-Separated Children », Child Development, Vol. 17, No. 1/2, March 1946, pp. 63-80 (accès réservé aux abonnés de JSTOR).
Logo Berger (Maurice), « La résidence alternée : une loi pour l’adulte ? », Le journal des psychologues, n. 228, juin 2005, pp. 37-42 (format PDF, 1.06 Mo, 6 p.).
Logo Collectif, « Entre débat et polémique, la résidence alternée », Le Carnet PSY, n. 181, mai 2014 (accès payant).
Logo Collectif, « Entre débat et polémique, la résidence alternée (2e partie) », Le Carnet PSY, n. 182, juillet 2014 (accès payant).
Logo Collectif, « La garde alternée », Spirale, n. 49, 2009.
Logo Collectif, Lignes directrices pour l’expertise en matière de garde d’enfants et des droits d’accès, février 2006 (format PDF, 1.65 Mo, 12 p.).
Logo Dawson (Paul), « Fatherless Boys, Teacher Perceptions, and Male Teacher Influence: A Pilot Study. Final Report », Monmouth, Oregon State System of Higher Education, March 1971 (format PDF, 1.45 Mo, 109 p.).
Logo Gerber Moné (Jennifer), Biringen (Zeynep), « Perceived Parent-Child Alienation: Empirical Assessment of Parent-Child Relationships Within Divorced and Intact Families », Journal of Divorce & Remarriage, Vol. 45, Issue 3/4, 2006, pp. 131-156 (format PDF, 230 Ko, 27 p.).
Logo Goudard (Bénédicte), Le syndrome d’aliénation parentale, Thèse présentée à l’Université Claude Bernard - Lyon 1 pour obtenir le grade de Docteur en Médecine, 22 octobre 2008 (format PDF, 806 Ko, 85 p.).
Logo Lawton (Marcia J.), Sechrest (Lee), « Figure drawings by young boys from father-present and father-absent homes », Journal of Clinical Psychology, Vol. xviii, No. 3, July 1962, pp. 304-305 (format PDF, 107 Ko, 2 p.).
Logo Martin-Lebrun (Élisabeth), La prévention des troubles psychologiques chez les enfants dont les parents se séparent, Rapport présenté au Colloque « Approches juridiques et psychologiques des dysfonctionnements familiaux », Grenoble, 18-19 novembre 1994.
Logo Morval (Monique), « Le dessin de famille d’enfants privés de père », Enfance, tome 28, No. 1, 1975, pp. 37-45.
Logo Paquette (Daniel), « La relation père-enfant et l’ouverture au monde », Enfance, vol. 56, n. 2, 2004, pp. 205-225.
Logo Sarrazin (Janie), Les conflits parentaux et le phénomène de l’aliénation parentale. Conditions aggravantes pour l’enfant de parents séparés, Thèse présentée à la Faculté des études supérieures de l’Université de Montréal en vue de l’obtention du grade de docteur en psychologie – recherche et intervention, mars 2007 (format PDF, 1.95 Mo, 153 p.).
Logo Sears (Robert Richardson), Pintler (Margaret H.), Sears (Pauline S.), « Effect of Father Separation on Preschool Children’s Doll Play Aggression », Child Development, Vol. 17, No. 4, December 1946, pp. 219-243 (accès réservé aux abonnés de JSTOR).
Logo Warshak (Richard Ades), « Social science and parenting plans for young children: A consensus report », Psychology, Public Policy, and Law, Vol. 20, No. 1, February 2014, pp. 46-67 (accès payant).
155.445 Psychologie des enfants adoptés ou placés en familles d’accueil
Logo Tremblay (Janine), Analyse des dessins de la famille d’enfants placés en famille d’accueil, Mémoire présenté à l’Université du Québec à Trois-Rivières comme exigence partielle de la Maîtrise en Psychologie, octobre 2000 (format PDF, 2.32 Mo, 112 p.).
155.457 Psychologie des enfants caractérisés par l’origine ethnique, nationale, raciale
Logo Bessette (Prudence), Dufour (Véronique), Krymko-Bleton (Irène), Lesourd (Serge), « L’Œdipe africain à travers une lecture des dessins d’une enfant sénégalaise », Recherches qualitatives, Vol. 31, No. 1, janvier 2012, pp. 248-274 (format PDF, 262 Ko, 27 p.).
155.518 28 Tests de personnalité pour les jeunes de douze à vingt ans
Logo Grimard (Louis), Le contenu du dessin de famille auprès d’adolescents, garçons et filles, âgés de 12 à 17 ans, Mémoire présenté à l’Université du Québec à Trois-Rivières comme exigence partielle de la Maîtrise en Psychologie, juin 1982 (format PDF, 2.57 Mo, 146 p.).
155.632 Psychologie masculine

« Comme tous les hommes, il était beaucoup plus éloquent pour demander que pour remercier. »

Mérimée (Prosper), La double méprise (Nouvelles complètes, t. 1, Paris, Gallimard/Librairie Générale Française, collection « Le Livre de poche », 1964, édition 1967, p. 190).

155.646 Psychologie parentale
Logo Erwoine (Didier), Le Syndrome d’Aliénation Parentale, Mémoire réalisé en vue de l’obtention du titre de licencié en Psychologie, Liège, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation, 2004 (format PDF, 1.51 Mo, 129 p.).
Logo Sarrazin (Janie), Les conflits parentaux et le phénomène de l’aliénation parentale. Conditions aggravantes pour l’enfant de parents séparés, Thèse présentée à la Faculté des études supérieures de l’Université de Montréal en vue de l’obtention du grade de docteur en psychologie – recherche et intervention, mars 2007 (format PDF, 1.95 Mo, 153 p.).
155.646 2 Psychologie paternelle
Logo Bachand (Yves), Sentiment de compétence parentale, qualité de la relation d’attachement et la fonction paternelle d’ouverture sur le monde chez des pères d’enfant d’âge scolaire, Mémoire présenté à la faculté des études supérieures de l’Université de Montréal en vue de l’obtention du grade de maîtrise ès sciences (M.Sc.) en psychoéducation, février 2013 (format PDF, 533 Ko, 102 p.).
Logo Dubreuil (Nicole), « La fonction paternelle dans l’éducation et l’évolution sociale ».
Logo Dubreuil (Nicole), « Pères et Fils Re-Pères d’aujourd’hui ».
Logo Noël (Raphaële), Du père psychanalytique au père développemental : vision systémique de la fonction de triangulation. Application à l’évaluation de la parentalité psychique, Thèse présentée à la faculté des études supérieures de l’Université de Montréal en vue de l’obtention du grade de Doctorat en psychologie – recherche et intervention Option psychologie clinique dynamique, octobre 2008 (format PDF, 1.57 Mo, 161 p.).
Logo Panter-Brick (Catherine) & alii, « Practitioner Review: Engaging fathers – recommendations for a game change in parenting interventions based on a systematic review of the global evidence », Journal of Child Psychology and Psychiatry, Vol. 55, n. 11, November 2014, pp. 1187–1212.
Logo Pougnet (Erin), Schwartzman (Alex), Serbin (Lisa A.), Stack (Dale M.), « Fathers’ Influence on Children’s Cognitive and Behavioural Functioning: A Longitudinal Study of Canadian Families », Canadian Journal of Behavioural Science, Vol. 43, n. 3, July 2011, pp. 173–182 (format PDF, 92.4 Ko, 10 p.).
Logo Ramchandani (Paul), Iles (Jane), « Commentary: Getting fathers into parenting programmes – a reflection on Panter-Brick et al. (2014) », Journal of Child Psychology and Psychiatry, Vol. 55, n. 11, November 2014, pp. 1213–1214.
155.92 Rôle psychologique de l’environnement social (amis, études sur l’influence culturelle, famille, influence psychologique de l’environnement social sur l’individu, l’isolement et la solitude, relations)
Lien interne Voir citations
155.93 Rôle psychologique des situations particulières (deuils, divorce, perte d’emploi)
Logo Cyr-Villeneuve (Catherine), Étude exploratoire de la détérioration du lien parent-enfant : contexte d’apparition, caractéristiques et comportements des couples parentaux séparés impliqués dans ces dynamiques, Thèse présentée à la Faculté des études supérieures de l’Université de Montréal en vue de l’obtention du grade de doctorat en psychologie – recherche intervention option clinique, 15 octobre 2010 (format PDF, 547 Ko, 202 p.).
158 Psychologie appliquée (application générale des sujets de psychologie individuelle, bonheur, coopération, l’art de s’adapter aux autres et de s’améliorer ; techniques occultes, parapsychologiques ou psychologiques pour atteindre la réussite personnelle, le bien-être, le bonheur, le succès ; psychotechnique, réussite personnelle)

« Dans le bonheur d’autrui je cherche mon bonheur. »

Corneille (Pierre), Le Cid, I, 2, v. 144 (Paris, Larousse, collection « Nouveaux classiques Larousse », 1970 [édition 1976], p. 40).

« Les gens ne connaissent pas leur bonheur. Mais celui des autres ne leur échappe jamais. »

Daninos (Pierre), Un certain Monsieur Blot, Paris, Hachette, 1960, p. 100.

« Quand il s’agit d’un mortel, il faut attendre sa dernière journée avant de l’appeler heureux. »

Sophocle, Œdipe-Roi, exode (Paris, Hatier, collection « Les classiques pour tous », 1939, p. 73).

158.4 Relations interpersonnelles en situation de leadership (autorité, pouvoir)

« Pour commander aux autres, la monarchie de soi-même est nécessaire. »

Daudet (Léon), La vie orageuse de Clemenceau, Paris, Albin Michel, 1938, p. 174.

« Il faut exiger de chacun ce que chacun peut donner […]. L’autorité repose d’abord sur la raison. »

Saint-Exupéry (Antoine, de), Le Petit Prince, X, Paris, Gallimard, collection « Folio junior », 1946 (édition 1984), p. 40.