Logo Regnat
Best viewed with God
Gratuité évangélique
Jésus
Viewable With Any Browser Campaign
CSS Geek
CSS valide
Valid XHTML 1.0 Transitional

Style Guide

LogicielsLogiciels

Voici la liste alphabétique des logiciels qui constituent le Quick-and-dirty Smiley Web toolkit de Regnat :

Logo Buttonmania : générateur de boutons pour pages web, dû au programmeur suédois Bernt Levinsson. Le développement de ce freeware est arrêté depuis plusieurs années mais on en trouve encore facilement la dernière version (v.1.3.14.92beta) sur Internet avec un moteur de recherche. Jusqu’à présent, il n’a servi qu’à la réalisation du spinner Regnat.
Logo ColorPad : échantillonneur de couleur (freeware) qui permet de connaître rapidement le codage hexadécimal d’une couleur. D’un usage très ponctuel. Le développement de ce freeware est arrêté depuis plusieurs années mais on le trouve facilement sur Internet avec un moteur de recherche.
Logo ConTEXT : les fonctions de coloration syntaxique et d’indentation automatique de cet éditeur de code source (freeware) facilitent beaucoup l’analyse d’une page web en phase de debugging. D’un usage très ponctuel.
Logo Extracteur d’icônes : usage intensif pour récupérer les icônes de programmes destinées à illustrer les liens vers les sites desdits programmes, comme dans la colonne de gauche de ce tableau. Freeware indispensable.
Logo FileZilla : le logiciel freeware qui assure la liaison avec le serveur de notre hébergeur selon le protocole FTP.
Logo Firefox : l’engouement dont bénéficie ce navigateur freeware, challenger d’Internet Explorer, nous a toujours paru excessif, du point de vue de l’internaute lambda. Les web designers, eux, ont de bonnes raisons de préférer un navigateur respectueux des standards et doté d’outils de développement qui ont longtemps fait défaut à la vedette. Utilisé par un tiers des internautes qui visitent ce site, il a tout naturellement sa place dans nos tests de développement.
Logo Google Chrome : excellent navigateur freeware, beaucoup plus rapide que ses concurrents. Sans doute moins riche en fonctions ordinaires, il est par contre doté de bons Developer Tools. C’est notre plate-forme de développement et notre navigateur par défaut sous Windows. Utilisé par un peu plus de 6 % des internautes visitant ce site.
Logo IrfanView : ce logiciel freeware de visualisation et traitement d’images est utilisé en complément de Microsoft Paint pour les redimensionnements et l’enregistrement des images aux formats GIF et PNG.
Logo Lynx : ce navigateur freeware en mode texte est incontournable pour tester la lisibilité d’un site ; ce qui est lisible sous Lynx l’est partout…
Logo Microsoft Bloc-notes (Notepad) : pour qui a fait ses premiers pas en informatique avec MS-DOS 3, l’assembleur Debug.exe, l’éditeur Edlin, le GW-BASIC et un écran monochrome, le bloc-note de Windows est encore ce qu’on fait de mieux pour l’édition de fichiers HTML. Nouveau/ouvrir, copier/coller, rechercher/remplacer, enregistrer/quitter : l’essentiel est là. Et Regnat peut fièrement arborer sur sa page d’accueil le logo « Developed With Notepad »…
Logo Microsoft Internet Explorer : le navigateur le plus répandu ; quoi qu’en disent les mauvaises langues, il fait très bien ce pour quoi il est fait : naviguer sur Internet… et générer des migraines chroniques chez les webmasters. Utilisé par près de la moitié des internautes visitant ce site, il est incontournable mais, reconnaissons-le, il ne constitue pas une priorité en matière de développement ; du coup, l’implémentation (prévue) de fonctions spécifiques à ce navigateur tarde quelque peu.
Logo Microsoft Paint : l’exact équivalent du Bloc-notes pour le graphisme… Compte tenu des besoins de Regnat dans ce domaine, c’est notre éditeur graphique préféré, beaucoup plus puissant qu’on ne pourrait le croire.
Logo Microsoft Word : ce traitement de texte, que nous utilisons depuis sa toute première version pour Windows (Winword 1.0), mérite largement une mention ici, puisque c’est avec lui que ce site a commencé. C’est dans le courant de l’année 2006 que naquit le projet d’un site Regnat, alors que se manifestait un intérêt croissant pour le modeste bulletin que nous commencions à publier. Le peu de temps dont nous disposions pour étudier sérieusement la question fit traîner les choses, mais une maquette put être un jour réalisée avec Word, qui servait déjà à la composition du bulletin. La version que nous utilisions alors comprenait en effet un assistant à la création de pages web (disparu dans les versions ultérieures), qui convenait très bien pour un projet encore extrêmement flou, puisque sans forme ni fond. Peu à peu, avec moult ajustements et modifications, la maquette fut édifiée, et on put envisager de passer à un stade supérieur. Le code HTML initial produit par Word fut soigneusement nettoyé avec le logiciel Optimize (voir plus bas), et la maquette finalisée avec l’éditeur du navigateur Seamonkey (voir plus bas). Le site héritait d’une structure en cadre (framing) qui n’était pas des plus heureuses, mais elle a fini par disparaître, grâce à une feuille de style mieux gérée. Last but not least, c’est également avec Word qu’a été réalisé le logo de Regnat : du pur Word Art
Logo Opera : excellent outil freeware pour Internet, intégrant dans une même interface carnet d’adresses, client courriel et navigateur très rapide.
Logo Optimize : dédié à l’optimisation des pages HTML, ce petit logiciel freeware est tout bonnement indispensable pour en contrôler la syntaxe et la validité. À utiliser systématiquement après chaque modification d’un fichier.
Logo Safari : le navigateur classique de la planète Apple, porté sous Windows en 2007. Freeware utilisé par près de 6 % des internautes visitant ce site.
Logo SeaMonkey : injustement méconnu, cet ultime avatar de Netscape est le tout-en-un de l’Internet (navigateur, carnet d’adresses, client courriel, un éditeur HTML en mode Wysiwyg, etc.). Après Google Chrome, ce freeware est notre navigateur préféré et une bonne plate-forme de développement.